jeudi 27 septembre 2012

"Nous sommes les vrais pays..."


Red & Blue (2010): détails
Quand j'ai découvert les collages à partir de cartes de Matthew Cusik, artiste américain, j'ai immédiatement pensé à ces derniers mots magnifiques que Katherine écrit à Laszlo Almasy, dans Le patient anglais. Alors, pour leur beauté...: "Nous mourrons. Nous mourrons riches de nos amants, de nos familles, des saveurs que nous avons goûtées, des corps que nous avons étreints et explorés comme des rivières, des peurs où nous nous sommes réfugiés comme dans cette maudite grotte. Je veux que tout cela soit inscrit sur mon corps. Nous sommes les vrais pays et non pas ces frontières tracées sur des cartes portant le nom d'hommes puissants. Je sais que tu viendras et que tu m'emporteras dans le ballet des vents. Tout ce que je voulais, c'était me promener dans ce lieu avec toi, avec des amis, dans un monde sans cartes. La lampe s'est éteinte, et maintenant j'écris dans le noir." Qui n'a pas eu la gorge nouée à ce moment-là... ;-) ? 

Aucun commentaire: