lundi 16 mai 2011

Battement d'ailes


Je viens de refermer un petit livre et pourtant grand, qu'on dirait écrit sur la pointe des ailes. Il est l'oeuvre de Milena Agus, une résistante comme le sont souvent les îliens, et parle en peu de mots mais qui sonnent juste... de résistance: à ceux qui au nom de l'argent et à coups de béton entreprennent de civiliser une terre sauvage, à ce qui empêche de vivre la vie qu'on veut pour soi, aux conventions, règles et autre "bienséance bien-pensante". C'est un livre léger comme le vent de liberté qui le soulève tout entier, où l'on se sent à l'aise, en vacances, au bord d'une eau turquoise ou sous les amandiers en fleurs des collines sardes. Quelques lignes pour vous donner peut-être envie de l'ouvrir :-) ! 

"Madame a un amant en ville, avec qui elle ne sort pas, qui ne vient pas ici, qui n'accepte pas ses attentions et qui ne cuisine pas pour elle; quand elle va le voir et qu'il est aux fourneaux, elle s'imagine chaque fois qu'il prépare le dîner pour elle alors qu'il cuisine ses repas de la semaine pour remplir son freezer et jamais il ne lui dit: "Tu veux goûter?"
Une fois, Madame a pris son courage à deux mains et lui a demandé s'il aimerait dîner avec une femme pour le plaisir de savourer des bonnes choses ensemble, de partager une sensation agréable. Il a répondu que oui, assurément, dans une situation propice, à un moment propice.
Sa réponse a épouvanté Madame qui s'est juré de ne plus jamais lui poser ce genre de question idiote. Des questions aussi idiotes détruisent toute la magie. Et sans magie, la vie a un goût d'épouvante. " 

Aucun commentaire: