mardi 29 mars 2011

A fleur de peau

Pour ceux qui brûleront de voyager avec Maya Mihindou pour guide: Label Venusdea - Editions Soleil!






Maya Mihindou ou comment exprimer lumineusement l'inextricable...


Dessin extrait d'une série légendée comme suit par Maya Mihindou:

"Nul autre maître que mon sang

dans mon corps consumé qui cherche ma main

pour qu'elle frappe aux portes de cette nuit.

Non.

Nul autre maître que mon sang: c'est une chanson.

Trouver le chant pour divertir qui je divertis: mon meurtrier ou ma bien aimée

car j'aime pour soulever les décombres
qui pèsent sur mon âme,

et j'aime parfois pour aimer."

Mahmoud Darwish - Au dernier soir sur cette terre

Hier soir, j'ai passé de longues heures... AILLEURS! Comme quoi, souvent il n'est pas nécessaire de franchir les océans... Cet "ailleurs" revêt ici la forme du blog de Maya Mihindou, illustratrice née au Gabon et vivant à présent à Paris. Je l'ai regardé et lu de fond en comble tant j'ai aimé son dessin - foisonnant, organique, limpide, à s'y perdre - et ses mots - les siens et ceux des autres qu'elle choisit. Sur son profil déjà, empruntés à Antonin Artaud: 

"Je suis perpétuellement à la surface d'un petit néant". 

Et puis ce qu'elle ressent, ses doutes, au moment de la parution de son livre, Sabine, et exprime sans détours

"Les gens en bordel doivent-ils faire des livres? Un goût d'à quoi bon. A quoi bon montrer ce qui dépasse. A quoi bon ces mots là. Ca laisse des ennemis pour soi-même, ou des notes pour plus tard, c'est selon. "Plus tard" a des yeux bleus, un visage qui me pose sur terre, et un rire qui réveille! Elle me rappelle que la force est d'assumer l'émotion, l'amour. Avec tout le tourbillon et le défi que cela comprend. Sans définition, idéalisation et sans principe. Sans lâcheté. Je méprise la lâcheté du sentiment."

Mais je vous laisse la joie de la découverte... si le coeur vous en dit!

2 commentaires:

sha-ne-no a dit…

Je pars à la découverte... merci pour ce lien !
Bonne journée, Samantha

Delphine H... a dit…

Je vous souhaite alors un très beau voyage dans l'univers si personnel de cette illustratrice!
Bon après-midi à vous!
Delphine