lundi 14 mars 2011

Comme autant de fenêtres...


Je n'ai pas été très assidue ici-même ces derniers temps... je me suis perdue dans les salles obscures! Non, ce n'est pas vraiment vrai ou alors un tout petit peu. C'est juste que les journées semblent renfermer encore moins d'heures que lorsque je les passais à la boutique... Si seulement nul sommeil n'était nécessaire... je perds beaucoup de temps à y penser et soupirer après l'impossible, hum! Mais parce qu'un peu de noir et de rêve font du bien, dans un monde idéal, j'échangerais volontiers mes nuits contre des séances de cinéma. Il y a tant d'histoires à voir...  "Rouge comme le ciel" pour la poésie du titre et de tout le film d'ailleurs, le beau parcours de cet enfant - de la révolte à la révolution en passant par l'acceptation -; "La solitude des nombres premiers" pour la différence, l'étrangeté même, ces êtres qui se frôlent sans se fondre; "Biutiful" pour garder les yeux bien ouverts, toutes ces contradictions "humaines trop humaines" qui nous habitent, la survie et la mort, l'amour...; "Winter's bone" pour la détermination, l'âpreté, ces âmes à l'image de la nature qui les entoure: sauvages; "Black Swan" pour le rose chair de toute beauté et dessous le noir folie qui couve, s'infiltre, se répand... Chacun de ces films parce qu'ils sont comme autant de fenêtres sur des univers, des vies qui ne sont pas nôtres mais nous absorbent jusqu'à l'instant du générique pour faire ensuite longuement écho, résonner au détour d'une pensée, d'une émotion... 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah le cinéma! Depuis mon petit dernier (ma merveille de petit garçon), je n'y vais plus aussi souvent... J'ai quand même vu "Biutiful"! Epoustouflant, magnifique, sombre et lumineux à la fois... Une semaine pour m'en remettre! J'ai manqué de peu "Incendies"... Je boude depuis tant vous m'aviez donné grande envie de le voir! Comme tous ceux de ce post d'ailleurs! Faut que j'y retourne!
Ophélie.

Delphine H... a dit…

Chère Ophélie,
Oh oui, moi aussi j'ai aimé "Biutiful" et c'est peu dire!
Je vous souhaite de pouvoir trouver de temps en temps de petits moments rien qu'à vous pour savourer le plaisir d'un beau film!
Toute bonne soirée!
Delphine