lundi 7 février 2011

Les mille et une nuits de la belle au bois dormant...


Céramique arborée sous les flocons
Carreau de pierre dure à la fleur en étoile 
S'il ne devait rester qu'un seul gobelet...
Ecailles de miroir, éclats de lumière
La vie de château... sous un plafond en lambeaux
A la clarté d'une étoile
Tombé du velours et "méchants oiseaux"
Clin d'oeil... 
Comme autant de planètes
Marcher au milieu des étoiles
Se perdre dans un bleu d'orage
Sur un tapis de fleurs
Fer et velours: contraste et complémentarité
La chambre des rêves...
Au premier coup d'oeil, ces trois façades réunies du bas du Sablon semblent anodines... Au second, une inscription intrigue pourtant: "Occupation précaire"... Alors on franchit le seuil et on pénètre un autre monde, vaste et inattendu, insoupçonnable de l'extérieur: celui d'Agnès Emery, décoratrice et bien plus tant son engagement est global, absolu. C'est à une errance éblouie qu'elle nous convie en cette demeure ancienne dont le délabrement somptueux, l'enchevêtrement de salles immenses aux plafonds qui s'étirent haut, d'alcôves comme autant d'invitations au repos, de galeries en transparence, d'escaliers si larges ou dérobés,... évoquent le château de la belle au bois dormant sous les ronces, avant que le conte ne finisse bien. Ou encore, la décadence de cette maison au coeur du film De grandes espérances, adaptation du roman de Dickens. Et Les mille et une nuits...

C'est là l'écrin idéal, le théâtre des innombrables créations d'Agnès, les matérialisations d'un imaginaire en ébullition, peuplé de réminiscences d'enfance, de lectures, de tableaux de maîtres, d'Histoire, de voyages lointains, du spectacle de la nature et des éléments. Couleurs denses et sourdes; carreaux de ciment, pierre dure ou verre irisé; banquettes et rideaux de velours épais; vaisselle en céramique rugueuse; sièges, lustres et baldaquin de fer tordu en tous sens; draps de lin brodés; herbes folles, méchants oiseaux, étoiles... composent un univers dramatique, brut et précieux à la fois... unique... et cohérent jusque dans son choix de production, exclusivement artisanale. 

Promis à la démolition lorsqu'Agnès Emery l'a investi, ce lieu est aujourd'hui classé... et hélas en attente d'un usage plus rentable que l'actuel... Nul trouble mais bien plutôt la grâce lucide de savourer d'autant ce qui est appelé à disparaître : "Après tout, nous sommes tous en occupation précaire. (...) Je préfère considérer que cette situation donne de l'éclat à tous les instants qui restent."

Et nulle surprise de retrouver au sol d'une pièce du fond, ces mots de Catherine de Sienne, la mystique: "Le jardin de ton âme est sauvage et plein d'épines. Tu as pris plaisir à fréquenter les lieux déserts."...

10 commentaires:

Kimô a dit…

Waw!

Delphine H... a dit…

:-) comme tu dis!

mariza a dit…

grrrrr çà fait peur !!!!! j'ai les papillons angoissés !!!!!

Delphine H... a dit…

Bonsoir Mariza,

Dans les vrais contes de fées, il y a toujours un moment où ça fait peur...

De jolis rêves quand-même hein :-) !

Delphine

Anonyme a dit…

Bonjour Delphine,
Ca, c'est drôle. J'ai découvert le travail d'Agnès Emery il y a quelques années. J'ADORE!
Mais je n'étais pas au courant pour la maison de la Belle au bois dormant. Oh merci pour cette précieuse information. Je sens que je vais aller y faire un petit tour.
Et bravo pour la nouvelle parure de votre blog magique et généreux.
A très bientôt.
Marie

Delphine H... a dit…

Chère Marie,
Je suis ravie et nullement étonnée que vous soyez sensible à l'univers d'Agnès Emery! Et si vous avez l'occasion de pousser sa porte un jour, peut-être me raconterez-vous vos impressions :-) ...
Merci à vous d'être là... ici!
Je vous souhaite une belle journée lumineuse!
Delphine

Sabine a dit…

Les mots et les notes ... celles d'Agnes Obel ... ou même la BO du film les grandes espérances ... quel univers passionnant !

Delphine H... a dit…

Bonjour Sabine,
Oooh, je ne connaissais pas Agnès Obel! Je vais aller de ce pas en découvrir un peu plus à son sujet, merci! Oui, il est des univers réellement passionnants, voire envoûtants.
Belle fin d'après-midi!
Delphine

Sabine a dit…

Cette video devrait vous plaire .. http://www.youtube.com/watch?v=5NmjJeNFUVU ... bon week end ..

Delphine H... a dit…

Chère Sabine,

Oh oui alors, ça me plaît! C'est très beau: à écouter mais aussi à regarder. Mille mercis :-) !

Toute belle soirée à vous!

Delphine